Vous êtes ici : Accueil » Blog » Débat public : «Quelles procédures intersectorielles sur les fouilles à Agadir OuFella ? »

» Débat public : «Quelles procédures intersectorielles sur les fouilles à Agadir OuFella ? »


Débat public : «Quelles procédures intersectorielles sur les fouilles à Agadir OuFella ? »

Dans le cadre des activités de la 54 ème de commémoration de la Renaissance d’Agadir après la tragédie de 29 février 1960 et suite aux doléances et aux actions entreprises par le Forum IZORANE dans le but de trouver des solutions viables à la délicate problématique de Agadir O’Fellah en tant que « patrimoine collectif » et emblème naturel,historique et touristique de la ville, nous avons l’insigne honneur de vous inviter à contribuer au «Débat public» en déclinant vos propositions pour la mise en application des lois en vigueur – selon vos compétences – et votre vision de mise en valeur de ce site original.

Vendredi 21 Mars 2014 à 18h 00 : « Débat public » sous le thème :
«Quelles procédures intersectorielles sur les fouilles à Agadir OuFella ? »

Avec la participation de :

  • M Kabbage, président du conseil communal.
  • M Hafidi, président de la région SMD.
  • M Hilli, président de l’université Ibn Zohr.
  • Dr Jamil, président du conseil des Oulémas d’Agadir.
  • M Farouki, directeur régional du ministère de la culture.
  • Le directeur de l’Agence urbaine d’Agadir.
  • Le délégué provincial des affaires islamiques.
  • M Oudad, président de l’ordre des architectes – Sud.
  • M Saber, doyen de la F.L.S.H et historien.
  • Dr OUMLIL, archéologue superviseur des travaux de fouilles.

 Cette rencontre qui aura lieu à la « salle des conférences» de l’association ILLIGH, Hay NAHDA, est ouverte au grand public, mais surtout aux adhérents de « forum Izorane » et des associations«Agadir Ighir»,« Ahl Founty» et« AssociationTalbordjt ».
Il est à rappeler que – à cette occasion – les associations des anciens d’Agadir, vont signer officiellement une «Charte d’Entente» relative à la concertation et l’harmonisation mutuelles des démarches face au «Patrimoine Collectif» de la Ville.

ÉCLAIRAGE :
« Notre habituelle commémoration de la tragédie du séisme de 1960, n’est pas – seulement – une tentative de restituer et de transmettre notre « patrimoine collectif » au bénéfice des anciens sinistrés et de leurs descendants en particulier ; mais comme DEVOIR CITOYEN envers les Gadiris en général , afin de tisser et d’entretenir de forts liens humains, d’abord, au sein de cette communauté de nos adhérents, et d’autre part, de se concerter avec les autres associations et les citoyens en faveur de la ville et de sa région.
C’est une démarche de « devoir de Mémoire » certes, mais dont le but est essentiellement de s’orienter vers un Avenir meilleur de notre société, dans une Cité que nous Adorons TOUS.

Aussi, ne nous cesserons jamais de dire que le Forum IZORANE, est un Forum de toutes les potentialités de cette ville, ouvert aux associations de la société civile, aux institutions et à toute compétence…que notre SEUL et unique condition est le partage d’est d’être un passionné d’Agadir et d’être à son service.
Une Passion que nous souhaitons authentique, reflétant l’Identité de la région et la concrétisation d’une véritable dynamique de développement durable ».

Le président : BAJALAT Mohammed

affiche-izorane agadir

Discussion