Vous êtes ici : Accueil » Blog » Escapade collective à AOURGA

» Escapade collective à AOURGA


Escapade collective à AOURGA

Quelle belle « escapade collective » en cette radieuse journée ensoleillée en ce fin de printemps dans notre Région : Comme à son accoutumée après les pressions stressantes des activités de commémoration de chaque février, les membres de bureau de Forum IZORANE ont effectué leur Pèlerinage de CONTACTS – Découverte cette année à AOURGA, plus précisément au site des Ait-ZAHA à Ida-Outanane chez l’association TALILT.


Un site original par sa position élevée et perchée sur le flanc d’un alignement de ravins légués par une érosion fluviale séculaire et un microclimat singulier par son exposition ensoleillé et son profit des masses marines qui adoucissent les fortes chaleurs.


Lalla Hajja Fatema ZAHA, présidente de TALILT ( secours en tamazighte ou sauvetage dans situation de besoin. .) Nous a reçu , elle et ses adhérentes avec une générosité humaine de plus en plus rare aujourd’hui, et surtout un enthousiasme de militantes convaincues de leur NOBLE mission à aider leurs semblables dans les douars environnants, malgré les diverses contraintes matérielles, culturelles et physiques ( isolement. . .).


Nous y sommes allés juste pour le plaisir de Découverte, et nous en sommes sortis avec une Détermination plus solide à œuvrer pour la concrétisation de nos OBJECTIFS…
les récits des femmes des Ait-ZAHA sur leur propre parcours de COMBATTANTS, depuis 2002 :
de la lutte contre l’analphabétisme à la multiplication des offres de leur association à leurs adhérentes
( coopérative de valorisation de l’Argane et des plantes médicinales, apprentissage de la couture. . un Musée des expositions des produits du quotidien rural…) tout en surmontant les divers obstacles, nous a laissé pantois et admiratifs devant cette PASSION complice de ces femmes à s’affirmer et à réussir leur challenge.


Quel COURAGE et quelle OBSTINATION à relever le défi d’être au service de l’émancipation de leurs voisines et d’amélioration de leur niveau de vie.
Une Leçon de conviction que Nous n’oublierons pas de sitôt et qui nous rassure que certains associatifs peuvent être plus bénéfiques à leur Société que d’autres institutions gravées de moyens humains et matériels sans résultats palpables sur le terrain.


Cette sortie n’a pas été seulement un Défoulement dans l’admiration de beaux paysages de notre arrière pays, mais aussi une Belle leçon d’Humanité et de persévérance, même si les conditions ne sont pas toujours réunis pour agir en tant que bénévoles associatifs…


Ces sacrées septuagénaires des Ait-ZAHA et leurs filles, avec leur abnégation Nous ont rebooste moralement pour continuer notre propre Challenges.
Nous avons aussi ramené des Doléances d’aider l’association TALILT, pourvu que nous arrivions à en satisfaire quelques une, par le biais de mécènes…
L’APPEL est destiné à TOUT le monde, y compris les individuels. . .


Prsd IZORANE.

Discussion