Vous êtes ici : Accueil » Blog » Distribution des prix du «Tournoi Izorane 2» et hommages rendus à des sportifs de la ville

» Distribution des prix du «Tournoi Izorane 2» et hommages rendus à des sportifs de la ville


Distribution des prix du «Tournoi Izorane 2» et hommages rendus à des sportifs de la ville

Le discours prononcé par M.Mohammed BAJALAT, président du « forum IZORANE » lors de la soirée du 24 Ramadan ( 13 Août 2012) consacrée à la distribution des prix du « Tournoi Izorane2 » dédié à Feu Haj Boujemma Houdaif alias Guertit ( ancien joueur du Hassania avant séisme) et aux hommages rendus à des sportifs de la ville .

« Mes sœurs et frères, que la paix soit avec Vous et bonne soirée en notre compagnie. Nous vous remercions beaucoup de votre présence en cette rencontre. ( cette partie est dite en tamazighte , puis , il poursuit en arabe )

Bienvenue à nos chers hôtes et nous les remercions d’avoir accepter notre invitation. Ce soir, deux mots résumeront cette circonstance : Douleur et Espoir ( alam et amal respectivement en arabe ) Douleur, car à chaque 2 Ramadan , nous nous rappelons de la tragédie qui a emporté plus de 16.000 victimes de nos enfants , nos adultes et nos vieillards. Mais ce qui nous attristent davantage et rend notre douleur plus aigue est : ce qui se passe aujourd’hui sur les sites d’Agadir O’fella, Founty ; Talbordjt et Ihchach : Des profanations de toute les couleurs des tombes des nôtres. Dans une semaine, les services municipaux – comme à leur habitude- vont nettoyer une partie du site de l’ancien Talbordjt pour les impératifs de la prière collective de l’Aid, et tout le monde est au courant que cet espace est impropre à la prière puisque durant tout le long de l’année, il est le théatre des profanations diverses, que – sauf votre respect – je m’empeche de détailler devant vous… Cet espace est donc profané ,assurément impropre non pas pour seulement pour les prières, mais aussi, comme lieu de dernière demeure pour nos victimes…et pourtant , nous notons avec amertume, l’impassibilité de nos décideurs.

Et malgré tout cela, nous affirmons en tant qu’Izoranes, que ne nous sommes pas là pour « remuer les malheurs » de notre drame collectif à chaque commémoration du 2 Ramadan ou du 28-29 février ; que nous, légataires de cette Terre, nous acceptons notre destin et la Volonté Divine, mais nous rejetons avec vigueur toute atteinte à la dignité des Nôtres, autant les victimes du séisme que leurs survivants. Aussi nous continuerons notre combat jusqu’à ce que ces transgressions soient arrêtées. Mesdames et messieurs, Un regard sur le flan droit de cette salle, ou sont assis presque 100 enfants ayant participé au « tournoi Izorane » nous redonne Espoir et de nous permettre d’aborder l’avenir avec optimisme : Nous avons tenu dans nos documents officiels du Forum à préciser que l’une des finalités de sa création est « la transmission de l’héritage d’une génération à une autre ». Ce tournoi Izorane n’as pas uniquement un but sportif et éducatif ; mais surtout un objectif pédagogique : La communication et le brassage entre les diverses composantes d’IZORANE afin de préserver l’Histoire commune de notre cité. Nous vous avouons que nous étions agréablement surpris qu’un nombre important de ces jeunes joueurs étaient des descendants de nos anciens sinistrés…C’est le cycle de la vie et c’est ça l’espoir en concret !!! Cet Espoir est plus grand ce soir par la présence relevée d’une élite des enfants de cette ville, ils ont brandi haut les couleurs d’Agadir à travers, non pas uniquement le Maroc mais aussi dans les terrains du Monde : J’ai nommé notre frère abdallah El-Aachiri, arbitre international qui a su imposer son nom par son professionnalisme et son humilité, reconnu par tous les observateurs comme l’un des meilleurs que notre football a produit ces dernières décennies. Bravo d’avoir relevé le challenge et d’avoir achever une carrière avec brio dans un domaine ou

très peu s’en sortent indemnes. Nous te disons merci pour ton parcours, après avoir honoré le flambeau reçu de ton précédent : un autre arbitre exemplaire en compétences et expert auprès de la Fifa, en l’occurrence M Yahia Hadka. Et nous sommes persuadés que celui qui est assis à tes cotés ce soir, M Redouane Jayyid est sur la même voie , avec assurance et aptitude, qu’il a démontré lors de ses arbitrages autant dans la ligue1 que dans l’international ,et dont le plus récent est le match RCA & Barça…Il eu « le témoin » qu’il saura honoré, à son tour, comme le fut Haj Jiyyed-père…et enfin, comme cela a été dit auparavant, nous saluons la présence de notre frère Khalid Ramsès ( arbitre international ayant eu un accident lors d’un match ) et nous sommes rassurés pour son rétablissement, tout en priant sa guérison définitive Inch’Allah , afin qu’il retrouve son sifflet. Encore une fois merci à vous d’avoir honoré et encouragé par votre présence prestigieuse nos futurs fleurons du football local… Enfin , notre Espoir va encore grandir et se consolider par ce que nous observons lors des activités d’Izorane : C’est ce souci commun de « communier » et d’être en contact entre les izoranes . Certes, les occupations du quotidien nous éloignent les uns des autres, toutefois, nous attachons – au niveau du bureau – beaucoup d’importance à la nécessité de se retrouver et de communiquer entre les différentes générations, qui ont généreusement donné pour le rayonnement de cette cité, surtout les anciens footballeurs du Hassania ; Raja et Najah Souss…que nous avons invités pour cette occasion afin d’être reconnus par nos jeunes pousses. Un grand merci à « l’association des anciens du Hassania d’Agadir » et « l’association Abtal lHassania » et leur présence ce soir est une façon symbolique pour nous, de leur rendre hommage et de reconnaître notre gratitude à leur égard. Je vais conclure par notre estime aux journalistes qui accompagnent nos activités et nos vifs remerciements à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette cérémonie.

Discussion