Vous êtes ici : Accueil » Blog » Agadir commémore le 53e anniversaire du séisme

» Agadir commémore le 53e anniversaire du séisme


Agadir commémore le 53e anniversaire du séisme

Le Forum «Izorane N’Agadir» (Racines d’Agadir) a concocté, du 28 février au 2 mars prochain, un riche programme pour célébrer le 53e anniversaire de la destruction d’une cité-martyre, un 29 février 1960.

«Célébrer l’anniversaire «dans l’hommage et le respect de tous nos martyrs, sans distinction de confessions, mais aussi dans l’espoir de contribuer à positiver les acquis de la cité».

Il s’agit de célébrer cet anniversaire «dans l’hommage et le respect de tous nos martyrs, sans distinction de confessions, mais aussi dans l’espoir de contribuer à positiver les acquis de notre cité», explique un communiqué des organisateurs.

Ce rendez-vous annuel se veut un moment public et solennel pour la valorisation des compétences locales qui, en rendant hommage à des hommes et à des femmes qui se sont dévoués pour le rayonnement de leur paisible cité, aspire à instaurer «une culture pérenne au sein des diverses générations de notre Forum».

A cet effet, un cérémonial collectif est prévu dans la soirée du 28 février au cimetière Ihchah en présence des familles des victimes et des sinistrés qui sera suivi, le lendemain soir d’un rituel de «selka» au même quartier, d’une cérémonie-hommage aux enfants d’Agadir et d’un exposé-débat sur «Quelle gestion du foncier d’Agadir de 1960 à 1973?».

Pour les organisateurs, le choix de ce sujet, comme thème majeur de cette manifestation, s’explique par la volonté d’attirer l’attention des décideurs à «tirer les renseignements nécessaires pour une mise en œuvre d’une gestion rationnelle et optimale du foncier actuel».

Sont prévus, le surlendemain, une marche collective baptisée «Sur les traces des souvenirs» suivant un itinéraire de découverte des anciens sites de la ville, un exposé-débat sur «Les sports à Agadir 1960-1980» et un hommage au sportif Harite Gabarit, champion du Maroc en Maroc-Rallye, et au journaliste et acteur associatif M’Bark Chbani.

by Michel Terrier

Discussion