Vous êtes ici : Accueil » Blog » Hommage à la militante – pionnière des causes enfantines et féminines dans le Souss.

» Hommage à la militante – pionnière des causes enfantines et féminines dans le Souss.


Hommage à la militante – pionnière des causes enfantines et féminines dans le Souss.

Pourquoi cet Hommage d’IZORANE à Mme Jamila ElYahyaoui – Arsalan ?

 C’est initiative qui se veut une Reconnaissance solennelle aux actions de Mme Jamila ElYahyaoui en faveur des enfants délaissés ou abusés, des mères célibataires, des épouses maltraitées, des personnes du 3ème age  abandonnés, des handicapés, des malades de sida … et envers tous ceux qui étaient en situation des fragilités ou exclusions diverses…
Une combattante avant-gardiste de première heure qui a milité inlassablement dans le Souss en particulier et dans le Sud du pays en général…Il était normal que son parcours s’imposa au  choix du bureau d’Izorane dans sa quête à Honorer les méritants (es) de celle ville.
Présente avec force depuis plus de 40 ans ( jusqu’à sa retraite officielle en 2007) dans le paysage associatif, social et même politique, elle a participé d’une manière active à réaliser comme objectifs prioritaires :

  1. Alléger la souffrance des démunis ou des « rejetés » de notre société…et apporter le réconfort moral et psychologique à celles et à ceux qui traversaient des épreuves sociétales ou organiques…
  2. Dispenser son savoir-faire à ceux qui sont chargés d’accompagner et d’encadrer ces catégories sociales fragilisées et marginalisées, à une époque ou l’assistanat social et médical n’était pas aussi en vogue qu’aujourd’hui, voire refusé et non admis par une mentalité culturelle très conservatrice.
  3. Aider les « damnés de notre société » à se prendre en charge et à se ré-insérer progressivement dans les méandres de notre quotidien à travers leur qualification  afin de retrouver une vie digne et éviter de retomber dans les dérives de la débauche

Mme Jamila ElYahyaoui – Arsalan qui a cumulé une formation scientifique appropriée et une longue expérience et maitrise des problématiques socio-culturelles des diverses strates de notre société, en tant que conseillère socio-pédagogique au ministère de l’Enseignement d’abord , puis en celui du ministère de la santé ou elle a occupé plusieurs postes-responsabilités dans l’Administration ou les associations spécifiques, demeure une « Icône » du social au niveau de notre ville et du Souss. Elle s’est dévouée avec générosité, efficacité mais aussi avec beaucoup de témérité  pour surpasser les entraves bureaucratiques ou les caprices de certains administrateurs, ce qui lui a valu d’être une « Femme de caractère » qui ne se laisse pas abattre ou à se démotiver.
Au vu de TOUTES ses contributions et son fort ENGAGEMENT humaniste et militant, Nous saluons aujourd’hui son parcours, et nous le résumons en cette phrase :

« من بعــد أجر الله على أعمالك وخدماتك لفائدة  المقهورين , نحن في إيزوران ومن معنا من ذوي الضمائر الحية بالمدينة ونواحيها , نقف اليوم إكبارا وتقديرا لما قدمت لهم  ونشهــــد أنك من الأوفياء الخلص لمهامهم … »

Discussion