Vous êtes ici : Accueil » Blog » Réunion avec le Maire d’Agadir M. Kabbage.

» Réunion avec le Maire d’Agadir M. Kabbage.


Réunion avec le Maire d’Agadir M. Kabbage.

Suite à une demande pressante, hier à 18h (16 Décembre 2013 ) s’ est tenu à l’hôtel de ville une rencontre entre le bureau du forum IZORANE et le président de la C.U.Agadir M. Kabbage, en présence de 2 de ses vices-présidents : M. Choukri et M. AlYassa , d’un conseiller municipal M. Hafidi Mohamed , M. ElMentaguy chargé du service culturel et de M Hamma du cabinet de la présidence, en plus de Dr Oumlil , professeur de la FLH d’Agadir supervisant les travaux de fouilles sur le site Agadir Ofella.

L’entretien a été fructueux en échanges sur les questions se rapportant au « Patrimoine collectif » de la ville sur les démarches, les moyens et les modalités pratiques de sa préservation et sa valorisation.

Une grande partie de cet échange a porté sur un projet de « feuille de route  » présenté par le Forum IZORANE sur les interventions à Agadir OFella qui a été enrichi par les remarques autant de M. Kabbage et par M. Oumlil. Ce dernier, qui a ete prié de présenter une  » fiche des actions prioritaires » et les dispositions urgentes à prendre.

De même , le débat a abordé la question de la décision municipale de fermeture de l’espace intra-muros durant la période des fouilles en cours et de l’épineuse affaire « des antennes des opérateurs téléphoniques »…

Le président du Forum M. Bajalat a ensuite soulevé le problème des cimetières et leurs sites en insistant sur l’urgence de leur réhabilitation conformément aux préceptes religieux et en hommage aux martyrs des fosses communes à Yahchech comme à Bensergao.

La discussion a porté aussi sur les 2 projets de Talborjt , l’ancienne à travers le « Jardin botanique » et la nouvelle par le projet de sa rénovation urbaine, et par l’occasion M. Le maire a rassuré IZORANE que les travaux vont commencer très bientôt, malgré le retard enregistré à cause des aléas administratif des services centraux du ministère de tutelle.

Cette réunion s’est achevée sur la promesse d’étudier deux projets d’action d’animation du Patrimoine qui seront soumis à la commune urbaine.

D’autre part, lorsque M. Kabbage a évoqué les efforts de la ville pour la réussite du « Mondialito 2013 » et certaines défaillances du comité organisateur, l’échange a débouché sur les attentes d’un soutien appuyé aux clubs sportifs de la ville à leur tête le HUSA qui est le Club symbole d’Agadir et de la Région. Notons que M. Habib Sidinou qui est président du HUSA et vice-président à IZORANE a sollicité l’appui moral, logistique et financier afin que ce prestigieux Club représente avec éclat notre ville..Les deux parties se sont séparées sur le principe déployer davantage d’efforts en communication pour défendre les intérêts publics de la ville…

Discussion