Vous êtes ici : Accueil » Blog » Rituel collectif en prières aux dedisparus de la tragédie 1960

» Rituel collectif en prières aux dedisparus de la tragédie 1960


Rituel collectif en prières aux  dedisparus de la tragédie 1960

Le vendredi 28 Février 2014, à 16h comme annoncé auparavant par le Forum IZORANE via des invitations , des flyers ,des affiches et dans son site, dans le cadre de la 54 ème commémoration du séisme de 1960, une centaine d’anciens Gadiris – de toutes les confessions et de catégories sociales – se sont retrouvés sur la place commune des 3 cimetières (musulman,chrétien et israélite) en face de la plaque Commémorative aux disparus de la tragédie de la nuit du 29 Février 1960…
Un moment hautement solennel et chargé d’émotions envers les disparus, mais aussi entre les présents qui se sont déplacés pour ce rendez-vous devenu habituel.
Ces retrouvailles sont toujours empreintes d’un élan de compassion et de mutuelle solidarité des survivants qui tiennent à perpétuer ce rituel comme «devoir de Mémoire» d’une part, et d’engagement à rappeler aux décideurs la délicatesse du site de la ville d’Agadir en tant qu’emplacement hautement sismique.

rituel-collectif-aux-cimetieres-le-28-02-2014-fevrier-2014-izorane-agadir

Nous avons demandé à chaque communauté de désigner un représentant religieux pour intervenir sur les thèmes de :
« la Cohabitation, la Tolérance et la Solidarité ».

Le professeur Mohames BASKAW , Imam d’une mosquée à Agadir a traité le sujet de la Tolérance dans l’Islam.
Voici la synthèse de son prêche :

    1. Selon l’Islam toute personne décédée dans une catastrophe est  » chahid /martyr » et sera parmi les élus du Divin qui bénéficiera de Sa Clémence.
    2. Contrairement aux préjugés et aux fausses interprétations du texte coranique par des extremistes ( donc utilisé à des fins politiques et non spirituelles…) l’Islam est une religion tolérante à l’égard des monothéistes; et il argumenté ses propos par des attitudes de Sidna Mohamed (Le Prophète)qui a – plusieurs cas – autorisé des chrétiens de Médine à prier dans sa Mosquée ou ses prières de guérison au chevet d’un juif agonisant…)
    3. Un vrai musulman est celui qui croit en les 3 religions revélées ( Judaisme, Christianisme et Islam )et par conséquent en Moise , Jésus et Mohamed…
    4. Dieu a crée l’Homme,pourvu d’Intelleigence, à des fins nobles de cohabitation et de solidarité en tant que créatures de Bonté…appuyé par des citations de versets coraniques.
    5. L’Islam n’est pas une religion imposée aux autres monothéistes, et notre civilisation témoigne de l’Harmonie réalisée en Andalousie par les musulmans,les juifs et les chrétiens…

Il a achevé son prêche par une Prière de Miséricorde à Tous nos disparus de Février 1960 , de remerciement de la bonté Divine pour nos communautés à Agadir, Terre de Tolérance par excellence, et un psaume de préservation et de quiétude à toutes les personnes qui se sont déplacées pour implorer le Tout-Puissant en une commune prière.


Exposition de la nouvelle version des aménagements des espaces communes entre les 3 cimetières des 3 religions.

Conception : Architecte Abdelhamid ASSAKTI, DPLG de l’ordre des architectes – SUD

Lieu : Cimetière d’ancien Yahchach.

Discussion